Vous avez prévu des vacances insolites sur la péniche ... mais il pleut ! Pas de panique, il existe un plan B, un plan C...etc ... bref, de nombreuses activités à faire si il pleut. Petit tour d'horizon.

Entre avril et octobre : le musée Picarvie à St Valéry sur Somme

Au coeur de la ville de St Valery sur Somme, entrez dans la vie des Picards au siècle dernier avec ses ateliers, ses échoppes, son estaminet, son école, sa ferme... En flânant dans des petites ruelles pavées, vous découvrirez une collection impressionnante de plus de 6000 outils, ainsi qu'une quarantaine de métiers

Prenez les infos ici, puis votre parapluie !

Entre février et début novembre : visitez la cité souterraine de Naours ! Température de 9°, idéale également en cas de canicule :-))

Durant des siècles, la Picardie connaît de nombreuses guerres et invasions. Les carrières de craie vont alors servir d’abris pour les habitants et leurs biens jusqu’à devenir de véritables souterrains-refuges, les « muches » (cachettes) en picard.

La Cité souterraine, entièrement creusée par la main de l’homme, est composée à son apogée de 28 galeries et 300 chambres. Occupé depuis le Moyen-Age et jusqu’au 17ème siècle, le souterrain tombera dans l’oubli avant d’être redécouvert en 1887 par l’abbé Danicourt.

La Cité souterraine a traversé le temps et vous livre son histoire.

La visite se compose d’un tour du souterrain, du Musée des vieux métiers et du nouveau centre d’interprétation « Les Soldats voyageurs ».

Prenez les infos ici puis prévoyez une petite laine, 9°, c'est frisquet !

Tous les jours : visitez la maison de Jules Verne à Amiens

La Maison dans laquelle Jules Verne vécut de 1882 à 1900 offre aujourd'hui un espace unique où se mêlent l'imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. De la véranda ensoleillée au grenier mystérieux, chaque pièce raconte une histoire et vous permet de revivre les aventures des héros de Jules Verne. Que vous soyez un passionné de littérature ou simplement curieux de découvrir la vie de cet illustre écrivain, la Maison Jules Verne vous promet une visite inoubliable. Un véritable trésor culturel à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région.

On clique ici et c'est parti pour un tour du monde en 80 jours !

De janvier à fin novembre : visitez l'incroyable musée de Vignacourt

 

Pendant la Grande Guerre, un couple d'agriculteurs passionnés de photographie crée un studio photo improvisé dans leur cour. Ils photographient des civils et des soldats. Les photos sont ensuite oubliées pendant près d'un siècle avant de devenir une collection unique au monde.

 

Prenez les infos sur ce lien, puis ... plein les yeux au musée !

Abbeville : Une ville attachante avec de quoi s'occuper !

Epicerie fine : Au temps des mets. Dégustez les merveilles locales ! Miel, terrine de la Baie de Somme ...

Cinéma : CGR de la Sucrerie. 

Escape Game : Vivez des moments forts dans un cadre immersif original à l'ancienne Banque de France d'Abbeville. 

Et bien sûr des concerts et des spectacles de qualité !

 

Toute l'année, sauf tempête, découvrez la Baie de Somme en bateau !

Les bateaux étant fermés, vous serez bien au sec. Spectacle garanti ! Et avec un peu de chance, vous verrez des phoques !

Renseignez ici, tous les bateaux ne naviguent pas toute l'année ...

Si vous voulez marcher sous la pluie, la visite de la vieille ville de St Valéry est idéale

Lorsque vous séjournez dans notre péniche proche de la Baie de Somme, vous aurez de nombreuses activités à faire même s'il pleut. Déambulez dans la vieille cité de St Valéry, au milieu des maisons de pêcheurs. Les maisons sont si proches les unes des autres que vous serez à l'abri du vent. Vous pourrez vous promener dans les rues étroites et admirer l'architecture traditionnelle de la région. Si vous avez froid, vous pourrez vous réchauffer en allant boire un verre dans l'un des nombreux bistrots de la ville, qui sont tous plus charmants les uns que les autres. Prenez le temps de déguster une boisson chaude tout en profitant de l'ambiance chaleureuse des lieux. Vous pourrez également vous arrêter dans l'un des restaurants de fruits de mer pour déguster des plats locaux délicieux et réconfortants !